Drainage Lymphatique
Le système Lymphatique est composé d’un immense réseau de vaisseaux servant à drainer les déchets et l’excès de liquide se trouvant dans nos tissus. Il participe donc à la détoxification de nos organes et de notre corps. Il a également un rôle prépondérant dans notre système immunitaire. En effet il est aussi composé d’organes, notamment les ganglions lymphatiques. La lymphe est comme filtrée au niveau des ganglions, pour analyser s’il y a des agents pathogènes. Si un agent pathogène est détecté, le ganglion lymphatique donne l’alerte (d’où les gonflements) et une autre partie du système immunitaire peut alors prendre la suite. Les ganglions lymphatiques ont en quelque sorte un rôle de sentinelle.
Une particularité des vaisseaux lymphatiques est qu’ils ne sont pas constitués de muscle (contrairement au réseau artériel). La lymphe peut circuler grâce aux mouvements autour des vaisseaux lymphatiques. Les mouvements du corps, la respiration, les contractions musculaires ou des pressions extérieures (le drainage lymphatique) activent la circulation de la lymphe. Notre vie sédentaire fait que notre système lymphatique est souvent peu stimulé.
Il existe plusieurs écoles de drainage lymphatique. Je vous propose celui de la gamme “Miracle Touch” conçue par Renata França, aux effets immédiats et incroyables. Renata França a révolutionné le drainage lymphatique classique. Ce massage innovant allie une pression ferme à un rythme rapide. Des pompages et des manœuvres exclusives sont aussi réalisés permettant des résultats rapides. Les jambes, le ventre et les bras sont tous drainés suivant un protocole spécifique. C’est un travail complet sur le système lymphatique, veineux, sanguin et digestif. Cette technique réduit les œdèmes, active la circulation lymphatique, diminuant ainsi la cellulite et la rétention d ‘eau. Le résultat est un corps moins gonflé, plus galbé et une sensation de légèreté. La silhouette s'affine dès la 1ère séance.
Comme écrit plus haut, le retour lymphatique ne s’active pas grâce à une pompe. Ce dernier est donc réactivé grâce aux pressions exercées sur le corps lors du drainage. Le mouvement de retour de la lymphe a une capacité d'auto-entretien, d'où le fait que le drainage va tenir dans le temps. Pour bien relancer le système il est possible de faire une cure. N’hésitez pas aussi à le relancer de temps en temps avec une séance d’entretien et surtout stimulez le en bougeant !
Quels sont les bienfaits de ce soin drainant :
diminue la rétention d’eau et la cellulite aqueuse
tonifie les intestins, donne un ventre plat
améliore les fonctions vitales de l’organisme via l’élimination des toxines
fortifie le système immunitaire
favorise la relaxation, grâce à une incroyable sensation de légèreté après le soin
Contre-indications :
Les drainages lymphatiques sont recommandés pour le plus grand nombre. Mais en cas de pathologie lourde ou aigüe, il ne faut pas stimuler cette circulation. Attention donc en cas de cancer, insuffisance ou œdème cardiaque, thrombose, inflammation aigüe… il est recommandé de demander conseil à votre médecin.
Ce massage n’est pas une pratique médicale et ne remplace en aucun cas un traitement médical. De plus, aucun contact tactile réciproque ne peut avoir lieu.