Marion Lenôtre

Désireuse de me sentir utile et d’aider les autres, j’ai choisi d’étudier la kinésithérapie.  Pour cela, j’ai quitté le cocon familial breton pour intégrer une haute école en Belgique, pour la réputation de leur enseignement.


Mes études de kinésithérapie furent une révélation. J’avais toujours rêvé de comprendre le corps. Ce qui m’a passionné, c’était l’art du toucher, le massage et l’anatomie. Par contre, j’avais beaucoup plus de difficultés à me projeter dans les soins utilisant des machines.  En plus de l’art du toucher, mes études m’ont aussi permis de me connecter à mon propre corps et de faire la paix avec lui.

 

Après 4 années d’études, j’ai obtenu mon Master de Kinésithérapie. Je suis revenue en France et me suis installée à Paris pour exercer en  libéral. J’ai choisi des cabinets où je travaillais exclusivement en individuel et manuellement.  Très vite, je me suis intéressée aux méthodes globales.

 

Je me suis formée en Méthode Mézières, une méthode de kinésithérapie où l’on travaille sur le corps du patient dans sa globalité. Petit à petit, j’ai réalisé qu’une approche exclusive au corps ne suffisait pas et que l’aspect émotionnel devait aussi être pris en compte. J’ai donc entrepris une formation en chaînes musculaires GDS où le lien psycho-comportemental a autant de place que l’aspect bio-mécanique/anatomique.

 

Désirant vivre le lien corps-esprit, j’ai obtenu un DU de méditation.  Cette formation a été une véritable avancée tant personnelle que professionnelle. J’y ai redécouvert un champ que j’avais mis de côté depuis mes études de kinésithérapie. J’ai eu le sentiment de me reconnecter avec une partie de moi enfouie, car enfant j’avais une appétence pour les énergies et la spiritualité. Un ami énergéticien m’a alors fait le cadeau de me transmettre son savoir en énergétique. Je chemine toujours avec lui sur cette magnifique voie.

 

Ces expériences m’ont transformée. Je n’arrivais plus à travailler comme avant. Je ne pouvais plus voir mes patients sans un prisme holistique.  J’ai alors décidé de changer d’étiquette.  J’ai arrêté d’exercer en tant que kinésithérapeute pour pouvoir exercer en liberté et proposer des soins qui me ressemblent. Ainsi en exerçant en qualité de thérapeute manuelle, je peux travailler avec mon cœur au bout de mes doigts. 

 

Ayant désormais, abandonné mon titre de kinésithérapeute, les soins que je propose ne sont plus à visée médicale. Aujourd'hui, je ne m’occupe de la personne dans son ensemble. 

 

Pour continuer de me perfectionner dans l’art du toucher, j’ai suivi une magnifique formation en Massage Holistique avec Franck Alexis, un massage puissant tant pour le thérapeute que le massé.

 

Plus récemment, je me suis formée aux méthodes de soins de Renata França. J’ai effectué les formations en Drainage Lymphatique, Remodage et Miracle Face de Renata França.

 

La médecine chinoise m’attirant beaucoup, j’ai suivi également un cours de Réflexologie plantaire de bien-être avec Philipe Rizzo et prévois d’apprendre la réflexologie du visage en avril 2022.

 

Je suis heureuse de pouvoir, tous les jours, pratiquer ma passion. Cette activité me fait apprendre en permanence et me permet de vivre de beaux moments de partage auprès des gens qui me font confiance.  

 

« Il n'y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c'est le chemin ». Lao-Tseu